Quels sont les plus grands champions de véhicule nautique à moteur ?

  • Thursday, Oct 13, 2022

Le sport de véhicule nautique à moteur est une activité qui se pratique sur l’eau à l’aide d’un engin en forme de scooter. Le véhicule à environ 4 m de long, est appelé Jet-ski, scooter ou encore moto de mer. Chaque année, plusieurs compétitions sont organisées pour récompenser ceux qui pratiquent le mieux ce sport. Parmi les compétiteurs, certains se sont fortement démarqués et figurent parmi les plus grands champions du sport de véhicule nautique à moteur. Découvrez ces sportifs d’exception à travers leurs nombreuses victoires.

champions jet ski

Jennifer Ménard

Jennifer Ménard est une pilote française de véhicule nautique à moteur. Dans son palmarès, elle remporte 4 médailles d’or lors des championnats de France. Elle a également à son actif, 2 médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze aux mondiaux. Ainsi, entre 2009 et 2012, Jennifer Ménard est notamment :

  • championne de France en 2019 ;
  • 3ᵉ au championnat du monde de slalom ski féminin ;
  • 4e à la Nuit internationale du Maroc ski féminin en 2010 ;
  • vice-championne du Grand Est Ski GP1 ;
  • vainqueur des Jet-Ski Games dans la catégorie féminine.

Entre 2013 et 2015, la jeune femme multiplie les premières places et devient double championne aux mondiaux UIM durant deux années successives. Ménard remporte à cet effet, plusieurs compétitions. Il s'agit notamment du Grand Prix d’Italie et le Grand Est Ski pro Am en 2013, du Freegun JetCross Tour en 2014 et du championnat de France et le mondial UIM dans la même année.

En 2015, elle se lance dans le GP2 et obtient la 4ᵉ place au championnat de France. Cependant, elle arrive à décrocher une place sur le podium durant la compétition mondiale Slalom. Le palmarès de Jennifer Ménard comporte de nombreuses victoires, aussi impressionnantes, les unes que les autres.

Rok Florjancic

Rock Florjancic est un pilote professionnel de jet-ski, originaire de Slovénie. C’est un compétiteur d’exception qui a su se faire une place de choix sur les podiums des championnats et compétitions mondiaux. Il se fait d’abord remarquer en gagnant trois fois, le championnat d’Europe. Ces victoires se comptent parmi plusieurs autres, car Rok Florjancic est :

  • champion de l’Alpe Adria en 2005 ;
  • grand gagnant du championnat mondial amateur en 2002 ;
  • deux fois champion du Havasu World respectivement en 2008 et 2012.

Ses prouesses sont également récompensées aux compétitions mondiales UIM. En effet, il fait partie des champions pilotes des mondiaux UIM dans la catégorie freestyle. Il conserve, notamment, la première place durant 5 années consécutives. Ainsi, de 2012 à 2017, il demeure le tenant du titre.

Jessica Chavanne

Jessica Chavanne est une pilote française de jet-ski, au parcours exceptionnel. Double championne aux mondiaux d'aquabike, elle est ensuite nommée sportive de haut niveau. Dès 2006, la toulousaine participe à différentes compétitions. Toutefois, ce n’est qu’en 2018 que sa carrière décolle véritablement. Propulsée par ESPACE-K qui est son plus gros partenaire, la toulousaine participe à plusieurs championnats mondiaux. Les années suivantes, elle se voit offrir plusieurs partenariats bénéfiques pour sa carrière.

Le parcours de Jessica Chavanne est assez impressionnant. En 2013 par exemple, elle est vice-championne de SKI GP3 France dans la catégorie féminine. L’année suivante, elle remporte aussi le Grand Sud SKI GP3 dans la même catégorie. Dès 2018, elle se lance dans la catégorie mixte et se démarque en atteignant notamment :

  • la 3ᵉ place au championnat SKI GP2GP2 en France et au championnat du monde UIM d’Aquabike Slalom Ski GP2 en 2019 ;
  • la 1re place d'Europe IJSBA de ski modified en 2019 ;
  • la première place lors des mondiaux UIM d’Aquabike de 2020 sans la catégorie SKI GP1 dames.

La femme de 38 ans poursuit sa participation à plusieurs autres compétitions. Ainsi, en 2021, elle est 2ᵉ au championnat de France de SKI EXPERT et remporte également le trophée du SKI GP2 français. Enfin, en 2022, elle surpasse la gent masculine et gagne plusieurs titres. Elle a été vice-championne de Ski Expert au JetCross dans la catégorie mixte et championne de ski expert GP en France. Par ailleurs, Jessica Chavane a été 4ᵉ aux World séries IJSBA Ski Pro GP et vice-championne au mondial UIM Aquabike dans la catégorie dame, etc.

Mis à part sa passion pour le sport de véhicule nautique, Jessica Chavanne travaille à son compte, en tant que coach et formatrice en performance humaine. Cette femme dirige l’association DREAMJET 99 et s’occupe de l’initiation des futurs sportifs. Jessica Chavanne se charge aussi des stages de pilotage de jet-ski des nouveaux passionnés.